Depuis des siècles, le loup suscite chez l’homme la peur, la haine, mais aussi le mépris. Il est énormément présent dans les contes traditionnels, dans des récits contemporains, et en littérature jeunesse. 

 


" Dans le conte traditionnel, le grand méchant loup est un personnage cruel, il est là pour faire peur. En effet, il mange des petits enfants, des grand-mères, comme dans "Le Petit Chaperon rouge", mais aussi des animaux plus faibles que lui, comme dans "Les Trois Petits Cochons", ou "Le Loup et les Sept Chevreaux".

La plupart du temps, ce loup qui fait peur se trouve dans les bois. Ces contes renforcent la mauvaise image que le loup avait à cette époque. Il était vu par l’homme comme un prédateur, qui pouvait s’attaquer à l’homme à n’importe quel moment.

loup2

En fait, le loup s'attaque rarement à l'homme. Si les contes racontent l'histoire d'un loup aussi dangereux, c'est surtout parce que le loup est utilisé comme un symbole, pour représenter le danger, et tout ce qu'il y a de mauvais. Ainsi, la maman met en garde le Petit Chaperon Rouge contre le loup : elle doit traverser la forêt pour se rendre chez sa Grand-mère, et il lui faut se méfier du danger : la route est dangereuse, elle pourrait rencontrer des bandits, se faire agresser, enlever, ou tout simplement tomber et se faire mal... Ici, le loup représente tout cela à la fois : il représente tout simplement le danger qu'il y a pour une petite fille à s'aventurer seule sur la route.

Beaucoup d’auteurs s’inspirent des contes traditionnels et créent ainsi des contes détournés, où le loup peut devenir la victime comme dans "Mademoiselle sauve qui peut" de Philippe Corentin, ou encore "Les trois petits loups et le grand méchant cochon" de Eugène Trivizas. Parfois, il reste méchant au début du récit, en voulant manger diverses proies et cela change à la fin du récit. On peut citer, par exemple, "Le loup est revenu et je suis revenu" de Geoffroy de Pennart. Dans certains albums contemporains, le loup est ambigu ; son comportement ne va pas nous permettre de dire s’il est méchant ou gentil, même à la fin du livre. On peut citer "Ami-Ami" de Rascal ou encore "La soupe au caillou" d’Anaïs Vaugelade." (Source : Vikidia)

Autrefois détesté et craint, le loup est donc devenu amical et parfois végétarien : il est désormais un personnage attachant dans les livres pour enfants !

Découvrez trois histoires pour enfants à lire en ligne via notre plateforme Storyplay'r

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Pour terminer, découvrez la sélection de France 3 avec la vidéo : "Le Grand méchant loup est-il devenu gentil ?"

 

 

Et vous ? Quel est votre loup préféré ?