Après l’observation des oiseaux, nous vous proposons d’observer les papillons.

Saviez-vous qu’il existe environ 260 papillons de jour et 5 200 papillons de nuit ? qu’il ne peuvent pas voler sans énergie lumineuse, et donc si les températures sont trop basses ou sans soleil ? qu’ils peuvent vivre de quelques jours à quelques mois selon les espèces ? que leur rôle de pollinisateur est aussi important que celui des abeilles ? 


Comme beaucoup d’espèces, ils se raréfient car leurs milieux naturels sont dégradés. Ils ne manquent pas forcément de fleurs à polliniser qui leur permettent de se nourrir quand ils sont adultes. Mais ils souffrent de la disparition de leurs plantes hôtes quand ils sont à l’état de chenilles. A ce stade, chaque espère n'a qu’une plante hôte à quelques-unes : orties, ronces, graminées…


Vous pouvez contribuer à leur protection en les observant et/ou en adoptant des pratiques en faveur de la biodiversité au jardin. Pour les observer, vous pouvez participer au programme de comptage de l’association Noé et compléter cette fiche descriptive des papillons quand vous le souhaitez.

Retrouvez une sélection Jeunesse de ressources numériques accessibles sur notre site gratuitement :

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.