Chaque mois, découvrez une sélection commentée de titres que la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire souhaite vous faire partager.

Bonne écoute !     

 

 

En cliquant sur les pochettes de chaque album, vous pourrez accéder à la page Facebook des artistes !

 

Norah Jones1. Norah JONES La chanteuse, compositrice et pianiste Norah Jones, lauréate de neuf GRAMMY, dévoile son neuvième album studio solo « Visions », une collaboration avec le producteur et multi-instrumentiste Leon Michels. Cet album, c’est un ensemble de 12 chansons vibrantes et joyeuses sur lesquelles Norah Jones chante le sentiment de liberté, l'envie de danser, la volonté de bien faire les choses et l'acceptation de ce que la vie lui apporte.

 

 

The Libertines2. THE LIBERTINES Groupe culte du punk rock britannique des années 2000 composé de Pete Doherty, Carl Barât, John Hassall & Gary Powell, revient après 8 ans d'absence avec l'album « All Quiet On The Eastern Esplanade ». Selon Carl Barât c'est l'histoire entière de The Libertines qui a mené à la création de cet album : « Notre premier album est né de la panique et de l'incrédulité quant au fait d'être en studio ; le deuxième est né d'un conflit et de la misère ; le troisième est né de la complexité, celui-ci donne l'impression que nous étions tous au même endroit, à la même vitesse, et que nous nous sommes vraiment connectés. ».

 

Malted Milk3. MALTED MILK Avec l’album « 1975 », Malted Milk fait un voyage de style qui va des fortes racines soul et funk à des veines musicales résolument plus modernes, le tout assaisonné d'emprunts musicaux allant du disco au folk-world. Malted Milk s'est nouvellement engagé à parler ouvertement de sujets inconfortables et à refléter honnêtement sa passion pour la musique américaine et pop. Le résultat est un album uniforme et authentique, dans lequel le chanteur devient à la fois le champion et le porte-parole du groupe et de l'auditeur.

 

Yusan4. YUSAN Le premier album de Yusan « Bayo » est une fusion épicée et jazzy. Yusan, qui signifie "héritage" en coréen, offre un aperçu fascinant de la pluralité culturelle à travers un mélange de musiques caribéennes, afrobeat, jazz, soul et de gospel. Le groupe est né en 2017 de la rencontre de 5 musiciens venus de divers horizons qui jouent ensemble et se croisent depuis bientôt 10 ans au travers de nombreux projets allant du jazz à la pop, passant par la musique urbaine et antillaise.

 

Amazones Afrique5. LES AMAZONES D’AFRIQUE C’est une force créatrice qui embrasse des voix internationales, des harmonies douces et fortes qui invoquent les droits des femmes et des filles, et un mélange de patrimoine et de nouveaux talents génétiques. Le groupe a été formé à Bamako, au Mali, en 2014 par trois célèbres stars de la musique malienne et militantes du changement social, Mamani Keïta, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia, et le collectif s'est depuis élargi pour impliquer de nombreuses artistes féminines de toute l'Afrique et de la diaspora. Richement mélodique et variée, elle mêle les styles panafricains et les harmonies collaboratives à une pop grinçante et contemporaine.

 

Lescop6. LESCOP Le retour de Lescop avec ce troisième album ressemble à la réinvention imparable d'une new wave à la française. Cet enfant naturel du rock et du punk a retrouvé le sens d'une rébellion intime après avoir traversé quelques orages intérieurs d'une rare intensité. En tandem avec le réalisateur Thibault Frisoni, Lescop a construit son édifice pop de 13 chansons lumineuses autour du thème de la mutation, de l'amour et de la renaissance. Avec ce troisième album intitulé "Rêve parti", il réussit à nous convaincre qu'il est encore possible de réinventer le rêve dans toute sa force utopique.

 

Hurray7. HURRAY FOR THE RIFF RAFF « The Past Is Still Alive » voit Hurray for the Riff Raff retrouver Brad Cook, tout en élargissant encore leur groupe créatif de collaborateurs. Anjimile, Conor Oberst et S.G. Goodman rejoignent tous Alynda Segarra au chant à différents moments du disque, avec un groupe de musiciens. « The Past Is Still Alive » ramène l'attention vers l'intérieur, avec des arrangements bruts, des mélodies directes et indélébiles, et des paroles personnelles mais largement enracinées dans la famille et la communauté. Il y a des chansons d'amour sur des personnages réels, des lieux et des personnages mythiques.  

 

Thomas Ades8. Thomas ADÈS Créé à Londres en octobre 2021, « Dante » du compositeur Thomas Adès est une musique de ballet en trois actes basée sur la Divine Comédie. L'œuvre a été enregistrée par le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel. Premier enregistrement mondial de cette partition orchestrale très colorée. « Dante » a été joué pour la première fois au Royal Opera House dans le cadre du projet « Dante » de Wayne McGregor pour le Royal Ballet, avec l'Orchestre du Royal Opera House et avec des créations de l'artiste visuel Tacita Dean.

 

Dizzee Rascal9. Dizzee RASCAL L'icône incontestée de la musique britannique, Dizzee Rascal, revient avec un nouvel album électrisant « Don't Take It Personal ». Probablement son meilleur travail à ce jour, le disque est également un puissant rappel de la façon dont le statut légendaire de Dizzee est né. Capturant de manière incendiaire le fond et la forme, il traverse sans effort une collection de genres typiquement britanniques avec une facilité inégalée. Centré sur des flow fanfarons et des jeux de mots formidables, le dernier travail de Dizzee est encore un autre tour de piste sur ce qui est l'un des héritages déterminants de la musique rap Britannique.

 

Marion Rampal10. Marion RAMPAL Après quatre albums et de nombreuses collaborations, on se gardera d'affirmer que Marion Rampal prend son envol. Intitulé « Oizel », son nouveau recueil suggère pourtant une prise d'altitude. Comme un déploiement d'ailes qui, pareil à celui d'un oiseau marin, lui fait s'élever dans l'azur pour mieux plonger en elle-même, dans ces eaux profondes de l'identité, de la mémoire fondatrice où git le trésor de ses souvenirs d'enfance. Si Marion a longtemps concilié le format chanson avec la liberté du jazz, elle s'est soumise cette fois au strict respect d'une construction plus classique couplet-refrain collant mieux aux histoires qu'elle souhaitait raconter, aux émotions qu'elle voulait partager, aux portraits qu'elle entendait dresser.

 

Declan McKenna11. Declan McKENNA Moins de pression et plus de fun : c'est dans cet état d'esprit que Declan McKenna a conçu cet album, quatre ans après « Zeros ». Produit par Gianluca Buccellati (Lana del Rey, Paris Texas) et guidé par l'expérience californienne du chanteur anglais, « What Happened to the Beach ? » est un disque à l'apparence ensoleillée, dans lequel les collages/expérimentations se frottent, sans aucun complexe, à des mélodies pop accrocheuses. Même si McKenna recherche l'originalité de manière un peu trop systématique parfois, il a conçu avec « What Happened to the Beach ? » un opus indéniablement brillant.

 

Gregory Privat12. Grégory PRIVAT Après deux solos très intimistes, le pianiste et chanteur Grégory Privat revient avec Phoenix, un album lumineux qui célèbre le cycle de la vie et le fait de renaître constamment de ses cendres. Une métaphore sur l'oiseau de feu qui se veut être la continuité de l'album « Soley » paru en 2020. On retrouve le contrebassiste Chris Jennings et le batteur Tilo Bertholo pour un trio hors du commun, vers un jazz spirituel entre pop urbaine, chants créoles, et musique électronique.

 

Vera Sola13. VERA SOLA Poétesse, chanteuse et multi-instrumentiste canadienne/américaine, Vera Sola produit un son intemporel et déroutant, évoquant des comparaisons avec Nick Cave, Nancy Sinatra, Leonard Cohen et PJ Harvey. Après son premier album auto-produit « Shades » en 2018 adoubé par la presse, son nouvel album « Peacemaker » est enfin arrivé. Son indie Folk aux influences Western des grands espaces américains est magnifié par de somptueux arrangements à vous faire chavirer le cœur.

 

Meute14. MEUTE Les onze musiciens venus d'Allemagne vêtus de leurs célèbres vestes rouges dévoilent l'arrivée de leur quatrième album studio « Empor » ainsi qu'une nouvelle tournée. Avec son mélange explosif de techno hypnotique entraînante et de musique de fanfare expressive, Meute séduit un public de plus en plus large depuis 2016. Le groupe révolutionne la musique techno et redéfinit le concept de fanfare en utilisant uniquement des instruments acoustiques. Leur succès est viral, ils suscitent une telle frénésie électronique qu'ils tournent à guichets fermés dans le monde entier. À sa manière, Meute réussit à faire sauter les foules de tous horizons avec un naturel déconcertant.