Chaque mois, découvrez une sélection commentée de titres que la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire souhaite vous faire partager.
Bonne écoute !
En cliquant sur les pochettes de chaque album, vous pourrez accéder à la page Facebook des artistes !
1. SINKANE « We Belong » marque le premier album de l'américano-soudanais Sinkane depuis 5 ans. Se plaçant toujours à la croisée des chemins, on reste fasciné par son métissage musical, entre gospel, l'afrobeat, funk des années 70, soul, et les rythmes de son pays natal, le Soudan. Ahmed Gallab n'a jamais été aussi inspiré et brillant que sur cet album co-produit par Money Mark avec notamment les participations de la chanteuse Hollie Cook et le légendaire artiste Nu Soul Bilal.
2. VAMPIRE WEEKEND Après le succès de ses quatre derniers projets, le groupe présente son nouvel opus « Only God Was Above Us ». Largement inspiré par New York, l'album est selon le chanteur Ezra Koenig sa propre version de « Dark Side of the Moon rencontrant Paul's Boutique ». L'album est à la fois aussi direct et complexe que tout ce que le groupe a sorti jusqu'alors, aussi beau et mélodique que jamais, et montre Vampire Weekend à son meilleur.
3. Calypso VALOIS Après des débuts en duo puis un premier album solo applaudi par la critique, Cannibale (2018), Calypso Valois a tourné dans toute la France, œuvré dans différents projets créatifs. Mélodies baroques, textes ourlés, réalisation élégante. Laquelle est d'ailleurs assurée par Yan Wagner. L'intuition fut bonne : il déploie toute l'ampleur des 10 morceaux d'« Apocalypso ». Frontal, ainsi que l'envisageait Calypso, qui assume de placer sa voix au cœur de ses compositions ultra abouties, et d'une écriture qu'elle incarne plus que jamais.
4. NANA KOURA Formé en 2020 sous le nom « John & Les Minouz », le groupe précise son identité unique dans un mélange de racines réunionnaises et de fleurs bourguignonnes et devient ainsi en 2022, Nana Koura. Composé de trois amis talentueux, trois comparses d’aventures musicales – Jonathan au chant et à la basse, Mathieu au clavier et Clément à la batterie – Nana Koura propose un véritable numéro d’équilibriste entre textes tendres, intimes, émouvants et poèmes drôles, légers, dansants. Leur musique résonne comme un appel à l’évasion et à la célébration de la vie. Entre mélodies puissantes et ensoleillées et paroles tendres et inspirantes, Nana Koura apparaît comme un groupe prometteur à suivre de près.
5. Jim SNIDERO "Voilà un beau trio post bop, sans instrument harmonique, qui mérite le détour. Dans ce disque où huit standards sont au programme, le saxophoniste fait une sorte de démonstration tant le son de son saxophone alto est riche et pur […]. Les trois musiciens n'en font jamais trop, chaque note jouée à sa raison d'être, le swing idoine est bien là mais ne fait jamais dans le tonitruant, et la musicalité n'en est que plus grande, à l'image de l'interaction qui les unit d'un bout à l'autre de l'album. Un très beau disque." Culture Jazz
6. MOUNT KIMBIE Le quatrième album studio de Mount Kimbie, « The Sunset Violent », est né dans le sillage de Love What Survives en 2017 et marque un important moment de boucle pour le groupe, qui revient à la formation classique groupe. « The Sunset Violent » a été réalisé sous le ciel vide du désert américain, où Kai et Dominic se sont installés pour un mois. Sur cet album qui marque les quinze ans de Mount Kimbie, il est clair que l'étincelle créatrice n'est pas près de s'éteindre.
7. Clinton FEARON L'inarrêtable Clinton Fearon présente son nouvel album acoustique, « Survival Vibration », tout un kit de survie du maître du reggae de 73 ans. Ses chansons reflètent sa vision, ses espoirs, ses peurs, et elles ont souvent été une thérapie pour l'artiste. Avec toute son énergie créatrice et sa volonté de vivre, Clinton Fearon a pris sa plume et écrit ces onze morceaux emplis d'amour et de bon sens. Comme pour les précédents albums, il interprète toutes les parties instrumentales : guitare, basse, un peu de batterie, de multiples percussions parmi les préférées de Clinton, et beaucoup de sons humains.
8. Bastien LALLEMANT & Elisabeth SPETTRO « La Paresse », le sixième album de Bastien Lallemant, regroupe dix nouvelles chansons. L'album est conçu comme un voyage intemporel, profondément intime, au cœur des sentiments, au cœur de ce couple qu'interprètent Elisabeth Spettro et Bastien Lallemant. Le disque résulte d'un très long processus de recherche en studio. La part instrumentale est plus assumée que jamais, s'autorisant beaucoup de liberté et des digressions musicales riches, pleines de surprises. Le traitement de la voix lui aussi est nouveau, longuement travaillé, s'attachant à faire ressortir les interprétations d'Elisabeth et de Bastien comme celles d'acteurs.
9. WAXAHATCHEE Katie Crutchfield est l'une des auteures-compositrices-interprètes les plus actives du moment. Elle est née en Alabama, a grandi près de Waxahatchee Creek. Elle a quitté la ville et s'est lancée en solo sous le nom de Waxahatchee. Après six albums acclamés par la critique, elle n'a jamais eu autant confiance en elle en tant qu'artiste. Si sa musique a évolué, passant de la folk lo-fi à la country luxuriante teintée d'altérations, sa voix est toujours restée la même. Honnête et proche, poétique avec des accents du sud.
10. Laurent BARDAINNE Après le succès commercial et critique de l'album « Hymne au soleil » Laurent Bardainne et Tigre d'Eau Douce défient les lois de l'attraction, visant au-delà du soleil avec pour cap, l'Eden, dans leur troisième album « Eden beach club ». Géographique ou musicale, plus aucune carte ne permet de localiser ce lieu d'éclectisme, chaque piste menant à une invitation à danser et à célébrer un moment. Celui d'un coucher de soleil éternel, zébré d'électricité par Laurent Bardainne et Tigre d'Eau Douce.