Tous les articles
Général
Lors de la consultation du site, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.
Notre site, conçu pour être attentif aux besoins de nos visiteurs utilise les cookies afin par exemple de mémoriser vos consultations et personnaliser les offres que nous vous proposons.
Cette page vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer.
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Ils ont notamment pour but de collecter des informations relatives à votre navigation sur les sites et de vous adresser des services personnalisés.
Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet.
Il s'agit des cookies déposés sur votre terminal pour les besoins de la navigation sur le site internet, l'optimisation et la personnalisation des du site.
Différents types de cookies
Différents types de cookies sont utilisés sur le site, ils ont des finalités différentes.
Les cookies strictement nécessaires
Il s'agit des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Ils vous permettent d'utiliser les principales fonctionnalités du site. Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser ce site normalement.
Les cookies analytiques
Il s'agit des cookies qui nous permettent de connaître l'utilisation et les performances du site et d'en améliorer le fonctionnement (par exemple, les pages le plus souvent consultées, recherches des internautes dans le moteur...).
Les cookies fonctionnels
Il s'agit des cookies qui nous permettent de personnaliser votre expérience sur le site.
Accepter ou refuser les cookies
Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies.
Le paramétrage de votre navigateur internet
Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.
Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d'accès à nos services nécessitant l'utilisation de cookies.
Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l'ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter de fonctions essentielles du site.
Voici comment contrôler ou empêcher l'enregistrement des cookies :
La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Vous pouvez désactiver les cookies en suivant les instructions comme suit :
1/ Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
Sous l'onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
Cliquez sur l'en-tête de colonne Nom pour trier tous les fichiers dans l'ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu'à ce que vous voyez des fichiers commençant par le préfixe "Cookie". (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).
Sélectionnez le ou les cookies et supprimez-les
Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.
2/ Si vous utilisez le navigateur Firefox
Allez dans l'onglet "Outils" du navigateur puis sélectionnez le menu "Options"
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez "Vie privée" et cliquez sur "Affichez les cookies
Sélectionnez les cookies de votre choix et supprimez-les.
3/ Si vous utilisez le navigateur Safari
Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences.
Cliquez sur Sécurité.
Cliquez sur Afficher les cookies.
Sélectionnez les cookies et cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur Terminé.
4/ Si vous utilisez le navigateur Google Chrome
Cliquez sur l'icône du menu Outils.
Sélectionnez Options.
Cliquez sur l'onglet Options avancées et accédez à la section "Confidentialité".
Cliquez sur le bouton Afficher les cookies.
Repérez les cookies, sélectionnez-les et supprimez-les.
Cliquez sur "Fermer" pour revenir à votre navigateur
Plus d'information sur les cookies
La présente mention d’information s’applique aux données personnelles traitées dans le cadre de la plateforme de ressources numériques en ligne pour les citoyens inscrits dans la bibliothèque.
Les informations collectées et traitées par le département de Saône et Loire font l’objet d’un traitement de données à caractère personnel.
Le département de Saône et Loire s’engage à ce que ce traitement soit conforme au règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
Objet du traitement de données
Finalité
Permettre l'accès aux différentes ressources numériques pour les citoyens inscrits dans les bibliothèques.
Base légale
Ce traitement de données est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le département de Saône et Loire en application de l’article 6-1. e du règlement général sur la protection des données et de la loi Informatique et Libertés
Données traitées
- Etat-civil, identité, données d'identification : Genre, Nom, Prénom, adresse email, date de naissance, ville, numéro de téléphone
- Vie personnelle : Détail des ressources commandées / date de création du compte / la date de dernière connexion.
Les données obligatoires sont indiquées par le caractère " * " dans le formulaire.
Source des données
Les informations que le département est amené à recueillir proviennent de leur communication volontaire par les personnes physiques par saisie sur le formulaire en ligne de la plateforme de ressources numériques.
Personnes concernées
Le traitement de données concerne les usagers de cesam71 (abonnés aux bibliothèques partenaires, habitants de Saône et Loire).
Destinataire des données
Les personnes habilitées à obtenir communication de données à caractère personnel sont les administrateurs de cesam71.
Durée de conservation de données
Les données seront conservées pendant 4 mois après la fin de l’abonnement, puis supprimées.
L’accès à certaines ressources est supprimé après 4 mois d’inactivité.
Vos droits sur les données vous concernant
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.
Le délégué à la protection des données (DPO) du département est votre interlocuteur pour toute demande d'exercice de vos droits sur ce traitement.
Contacter le DPO par voie électronique :
Contacter le DPO par courrier postal :
Le délégué à la protection des données
Département de Saône et Loire, site DUHESME
18 Rue de FLACÉ
Réclamation (plainte) auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL
Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'oeil que la page contenant ces lignes n'est pas valide, et surtout l'attention du client n'est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l'aspect graphique.
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Adresse de la médiathèque
Adresse email
Plan d'accès Google Maps
Description des tarifs et des règles d'emprunt
Description des collections
Description des services
Liste des questions / réponses