L’automne est la saison parfaite pour observer les arbres.
Alors que la nature s’endort, ils se parent de leurs plus belles couleurs pour nous émerveiller.
Immobile ou presque, il est facile à observer. Si on le filmait en continu sur plusieurs jours et si on passait le film en accéléré, on le verrait danser. Toujours en mouvement, il adapte en permanence la position de ses feuilles en fonction de la luminosité et du soleil.
De nombreuses recherches et scientifiques se penchent sur cet être végétal, jusqu’alors méconnu. Il s’avère être un être complexe, intelligent et indispensable à la vie sur terre. Les arbres communiqueraient des informations et de la nourriture entre eux grâce à leurs racines, et leurs filaments fongiques, et s’entraideraient ainsi. Pour contrer le réchauffement climatique, de nombreux chercheurs étudient la captation du CO2 par les arbres. Certains les replantent massivement pour recréer des forêts. D’autres étudient leurs actions comme « climatiseur » de l’air.
Et ces arbres remarquables. L’arbre le plus âgé aurait plus de 5 000 ans : un pin bristlecone aux États-Unis (photo ci-contre). L'olivier de Roquebrune-Cap-Martin est l’arbre le plus âgé de France, voire d’Europe, avec plus de 2 000 ans. Le platane de Cézy (Yonne) culmine à 42 mètres de hauteur. Découvrez les arbres remarquables grâce à cette carte interactive.
Ils auraient aussi des super pouvoirs. Le gingko biloba a été le seul survivant de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. La sylvothérapie, ou bain de forêt, est en plein essor. Elle permettrait de se reconnecter à la nature, à soi et de retrouver un équilibre.
Nous vous conseillons deux applications pour apprendre à identifier les arbres et les animaux forestiers lors de vos balades dominicales : Clé de forêt et Mission Forêt avec Noé.
Retrouvez également notre sélection de ressources numériques :