Que ce soit le téléphone, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles.
En effet, on compte en moyenne 5,5 écrans par foyer, un chiffre stable depuis plusieurs années. Les enfants peuvent y avoir donc facilement accès et, en général, ils les adorent !
Les écrans doivent toutefois être utilisés avec modération (c'est comme tout !), afin de diminuer les risques qui y sont associés, tout en profitant de leurs bons côtés. Sans être aussi alarmiste que l'écrivain Michel Desmurget et sa "Fabrique du crétin digital", il est incontestable qu'une surexposition des enfants aux écrans peut être néfaste, notamment chez les plus jeunes.
Mais une utilisation raisonnée peut avoir de nombreux bienfaits et c'est ce qu'Olivier Duris, psychologue clinicien, a constaté. Diplômé de l’UFR d’Etudes Psychanalytiques de l’Université Paris Diderot, il exerce dans des institutions de soin sur Paris et est également Chargé d’Enseignement à l’Université Paris Diderot et à l’Ecole des Psychologues Praticiens. Ses spécialités portent sur le suivi des enfants et des adolescents, et plus particulièrement sur le rapport qu’ils peuvent entretenir avec les écrans (jeux vidéo, internet, etc.). Pour lui, les tablettes, robots et jeux vidéo sont utilisés comme des outils thérapeutiques lui permettant de créer un lien avec ses jeunes patients, d’aborder leur difficultés psychologiques, d’entamer un travail de reconstruction de leur personnalité et d’améliorer leurs liens sociaux avec leur entourage. Nous avons d'ailleurs eu le plaisir de l'accueillir en 2021 dans le cadre du Festival "Sans décoder !" pour une conférence sur les réseaux sociaux à Montceau-les-Mines.
I
Mais dans le cadre familial, difficile d'établir des règles claires et surtout... de s'y tenir. Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, a proposé dès 2008 la règle « 3-6-9-12 » pour guider les parents.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir l'iconographie complète
Ces recommandations préconisent de jouer avec son enfant. Mais à quoi ? Il existe des millions d'applications et il peut être difficile de s'y retrouver. Des sites de critiques d'applications peuvent être une aide précieuse pour les parents. Ainsi, nous vous conseillons, entre autres, le site de La souris grise et celui de App-enfants avec leur "guide des applis" adaptées à l'âge des enfants. Et si votre enfant a une console de jeux vidéo, pourquoi ne pas choisir avec lui, quelques jeux permettant de jouer en famille ? On connaît tous le célèbre Mario Kart pour des courses endiablées et des fous rires garantis, mais il existe également de nombreux jeux coopératifs où l'entraide et la cohésion sont nécessaire pour réussir la mission.
Une fois les règles posées, comment les appliquer ? Même si la souplesse est de rigueur, on connaît les enfants, vous leur donnez un doigt... Alors un contrôle parental peut être une des solutions. Il en existe pour tous les supports et si la plupart sont payants, il existe des alternatives gratuites. Cela passe, par exemple, par la simple application de minuteur, qui prévient lorsque la limite de temps est dépassée, à des restrictions strictes, comme pour l'usage de la console Nintendo Switch, avec son application de contrôle parental complète, qui fixe un temps de jeu quotidien et permet d'éteindre la console à distance (sous Androïd ou iOS). Pour aller plus loin, le studio français Highlab a créé Eyes Keeper, une application pour protéger ses yeux face aux écrans. Concrètement, grâce à un système de détection, l'application oblige les enfants à respecter une distance raisonnable entre leurs yeux et un écran que ce soit pour voir une vidéo, jouer à des jeux, lire une histoire… Enfin, FamiNum est une plateforme qui permet de créer sa charte numérique à la maison.
La gestion du temps d'écran à la maison peut également devenir un jeu ; la souris grise vous propose par exemple quelques défis à réaliser en famille.
En bref, l'important est de limiter le temps d'écran certes, mais aussi de déculpabiliser ! Certains jours, les enfants passeront plus de temps devant la télévision ou sur leur console que d'habitude, mais s'ils continuent à vous réclamer de jouer aux jeux de société avec vous, de fabriquer des véhicules volants avec leurs briques de construction, ou d'aller faire un tour de vélo dans le parc d'à côté, c'est que vous ne vous en sortez pas si mal !
Des ressources pour aller plus loin